Fermetures Industrielles de Provence (F.I.P), votre spécialiste du Service après-vente, du dépannage et de l’installation de portes industrielles et équipements de quai, vous explique ce que sont les équipements de levage :
Les équipements de levage permettent de soulever, déplacer et transporter et de lever des charges importantes, tout type de marchandise.
Exemples d’appareils de levage : levage les grues, ponts roulants, portiques, treuils, palans, potences, chariots élévateurs, engins élévateurs à nacelle, plates-formes élévatrices, vérins, crics …
L'arrêté du 1er mars 2004 définit comme accessoire de levage "un équipement non incorporé à la machine et placé entre elle et la charge". Voici quelques exemples d’accessoires de levage : Les élingues, les chaînes, les sangles, les palonniers, les pinces auto-serrantes.
Les principaux équipements de levage industriel et de manutention :
- Pont roulant : Il est constitué d'une ou de deux poutre(s) en acier sur lesquelles on place un palan ou un treuil. Le pont roulant est pour le levage de charges lourdes. Les ponts roulants sont généralement installés dans des halls industriels ou leurs prolongements à l'air libre. Ils permettent la manutention de la charge dans tout l'espace de ces halls.
- Portique de manutention : C’est un appareil de levage pour charges lourdes, autonome, utilisé principalement sur de grandes aires de stockage à l'air libre. Le portique a les mêmes fonctions qu'un pont roulant, mais le principe de fonctionnement est différent. En effet, un pont roulant circule sur un chemin de roulement situé en hauteur sur des poutres en acier. Le portique, quant à lui, circule sur une bande de roulement, généralement constituée de rails, placées à même le sol. Sur ces rails circule un chariot qui supporte le matériel de levage lui-même (un ou deux treuils sur lesquels s'enroulent les câbles de levage ainsi que le moyen de préhension). Une cabine de conduite suspendue complète l'installation.
- Treuil : c’est un dispositif qui permet de commander l'enroulement et le déroulement d'un câble, destiné à déplacer une charge horizontalement. Un treuil peut être motorisé ou non.
- Palan : c’est un appareil de levage muni d'un système démultiplicateur ou d'un réducteur de vitesse. Il est relié par un câble ou une chaîne à un crochet qui soulève verticalement une charge sur une distance limitée. Il existe les palans manuels, électriques, pneumatiques et hydrauliques.
Vous avez des questions sur les équipements de levage ou sur leur maintenance ? Vous avez besoin de conseils sur l’équipement de levage à mettre en place pour votre entreprise ? Contactez les experts de FERMETURES INDUSTRIELLES DE PROVENCE qui sauront répondre à toutes vos questions et trouver la solution adéquate à votre activité.